Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non au CPE !
27 mars 2006

AG 27/03/06

COMPTE-RENDU

ASSEMBLEE GENERALE 27/03/06

Question sur la motivation : êtes-vous toujours prêt à vous mobiliser, à vous engager ?

De plus en plus de personnes se rallient au mouvement dans la France entière.

Tous les syndicats appellent à la grève pour la manifestation de mardi 28/03/06.

Mot d’ordre :

  • Mobilisation pour le retrait du CPE. Une négociation ne se fait pas une fois que la loi est passée. Faut-il également demander la démission du 1er ministre ? Décision : Si le CPE est retiré, le 1er ministre démissionnera. Notre revendication reste donc le retrait du CPE.
  • Les lycéens rencontrent des problèmes avec la direction de leurs établissements : menaces, pressions…Le préfet se positionne cet après-midi par rapport aux blocages des lycées.
  • Les lycéens nous demandent de l’aide pour bloquer leurs lycées demain matin (8h-10h) afin de mobiliser leurs camarades pour la manifestation de 10h.

Vote de la reconduite de la grève jusqu’à mercredi 10h :

75 voies pour, 0 voies contre et 16 abstentions

La grève est donc reconduite !

Groupes de travail :

  • Création et distribution de tracts
  • Coordination des lycéens et étudiants
  • Banderoles
  • Chansons

Manifestation de mardi 28/0306

Il faut un maximum de personnes pour le service d’ordre.

Propositions d’actions :

  • « Travailleurs jetables » : RDV mardi 28/03/06 à 14h à la maison du peuple,
  • Créer et apprendre des chansons pour les manifestations.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
il est super se texte, il précise tout, et nous informe de facon a toucher les gens<br /> <br /> Merci de nous l'avoir fait parvenir<br /> <br /> et encore bravo aux personnes qui l'ont ecrites
N
>>Lettre à nos parents *Arras le 24 mars 2006*<br /> >><br /> >>>><br /> >>>>Chère Maman, cher Papa,<br /> >>>><br /> >>>>Depuis quelques semaines, avec un grand nombre de mes copains et de mes<br /> >>>>copines, mais aussi avec d'autres jeunes des autres lycées, je demande<br /> >>>>le retrait du CPE. Au début, je ne savais pas très bien ce qu'était le<br /> >>>>CPE mais maintenant je suis sûr-e que ce contrat première embauche va me<br /> >>>>nuire pendant des années.<br /> >>>><br /> >>>>Sur nos pancartes, il est inscrit « jetable », savez vous qu'un<br /> >>>>employeur aura la possibilité de me licencier à n'importe quel moment,<br /> >>>>par une simple lettre et sans explication à fournir.<br /> >>>><br /> >>>>Sur nos pancartes, il est inscrit « exploitable », comment me sera-t-il<br /> >>>>possible de refuser, de dire Non, de réclamer ou de simplement parler<br /> >>>>franchement, puisque la porte sera toujours entrouverte pour me mettre<br /> >>>>dehors. Il me sera impossible de demander une augmentation de salaire,<br /> >>>>ou des améliorations de mes conditions de travail. Il me sera impossible<br /> >>>>de revendiquer ou de signer la moindre pétition, c'est terrible.<br /> >>>><br /> >>>>Toi Maman et toi Papa, dans ton entreprise, tu es considéré-e. Moi avec<br /> >>>>un CPE, je serais pendant deux ans voire plus, absent-es des effectifs.<br /> >>>>Je n'aurai pas le droit de vote pour les élections professionnelles ni<br /> >>>>pour les<br /> >>>>Prud'hommes. Pire, si je travaille dans une entreprise avec un comité<br /> >>>>d'entreprise, mon salaire ne sera pas inclus dans le calcul de la masse<br /> >>>>salariale. C'est-à-dire que je vais là encore pénaliser les autres<br /> >>>>salariés.<br /> >>>><br /> >>>>Avec le CPE, le licenciement ne donne pas droit à une indemnité basée<br /> >>>>sur un pourcentage du salaire pendant les six premiers mois. Avec le CPE<br /> >>>>quand on est licencié, on touche d'abord une prime de 8% des salaires<br /> >>>>perçus (CDD 10%) et 480 EUR pendant deux mois puis plus rien, et encore,<br /> >>>>il faut quatre mois de présence. Et entre deux CPE, la période ne peut<br /> >>>>être inférieure à 2 mois.<br /> >>>><br /> >>>>Dans ce cas, vous comprendrez que je serais encore à la maison pendant<br /> >>>>quelques années, et j'espère que vous accepterez de m'accueillir même si<br /> >>>>cela n'était pas prévu. De même si je veux acheter une voiture, il<br /> >>>>faudra que vous vous portiez caution et de payer les traites du crédit<br /> >>>>si je suis licencié-e même si le motif est intolérable et « bidon ».<br /> >>>>Pourtant, les fins de mois sont difficiles et les factures de plus en<br /> >>>>plus lourdes.<br /> >>>><br /> >>>>Le CPE est un des articles d'une Loi, c'est la Loi Borloo sur l'égalité<br /> >>>>des chances. Drôle de nom pour une Loi qui divise et qui rend les<br /> >>>>salariés-es jeunes inégaux face aux autres, les plus de 27 ans et 11<br /> >>>>mois. Dans cette<br /> >>>>Loi, d'autres articles ; le contrat emploi senior qui est un CPE mais<br /> >>>>pour ceux de 56 à 59 ans. Il y a aussi le retour du travail des enfants<br /> >>>>à 14 ans dans l'apprentissage et pire encore le retour de la possibilité<br /> >>>>de travailler de nuit à partir de l'âge de 15 ans. Et plein d'autres<br /> >>>>mesures menaçantes sont dans cette Loi.<br /> >>>><br /> >>>>Ma chère maman, mon cher Papa, la situation est grave. Avec la mise en<br /> >>>>place de cette Loi, c'est tout le Droit du et au Travail qui est remis<br /> >>>>en cause.<br /> >>>>Ils ont commencé par la jeunesse, mais la suite rapide sera la remise en<br /> >>>>cause de tout le Code du Travail et des Statuts. C'est la remise en<br /> >>>>cause de votre CDI.<br /> >>>><br /> >>>>La lutte que je mène aujourd'hui, c'est pour toi maman et pour toi papa,<br /> >>>>et peut être que vous ne le saviez pas. La jeunesse a montré l'exemple<br /> >>>>de son courage et de sa détermination, pourquoi pas vous ?<br /> >>>><br /> >>>>Mardi 28 mars, les syndicats de salariés, d'étudiants, de lycéens,<br /> >>>>appellent à la grève partout et à venir manifester. Je souhaite que toi<br /> >>>>Maman, toi Papa, que Mamie et Papy, vous m'accompagniez pour être encore<br /> >>>>plus nombreux<br /> >>>>et montrer des familles unies et solidaires face à l'arbitraire et à la<br /> >>>>régression sociale.<br /> >>>><br /> >>>>Alors faites la grève et rendez vous tous ensemble le mardi 28 mars à<br /> >>>>14h00 place de la gare d'Arras.<br /> >>>><br /> >>>>La jeunesse est face à un danger et elle a réagi, elle n'a pas été<br /> >>>>écoutée, aux parents de réagir. Dites le à vos amis et vos collègues.<br /> >>>><br /> >>>>Voilà, vous savez tout. Alors, Maman, Papa, je compte sur vous pour<br /> >>>>m'aider et me sauver des griffes de l'injustice sociale anti-jeune. Et<br /> >>>>même si sur ordre, les proviseurs envoient des lettres, si les<br /> >>>>professeurs principaux<br /> >>>>menacent par téléphone, sachez que nous ne sommes pas paresseux-ses,<br /> >>>>mais que nous sommes en lutte pour notre avenir, alors que le leur est<br /> >>>>bien assuré et qu'ils n'ont rien à perdre d'autre que leur dignité.<br /> >>>><br /> >>>>Votre enfant qui vous embrasse très fort.<br /> >>>><br /> >>>><br /> >>>>*Texte des lycéens en lutte d'Arras : de Carnot, de Gambetta, de<br /> >>>>Robespierre, de Guy Mollet, de Savary, de Jules Ferry, de Le Caron, du<br /> >>>>Lycée Agricole. *
Non au CPE !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité